illustration : Aquarelle de mon matériel d'art et de dessin

Je vous présente mon matériel d’aquarelle et d’encre de Chine

Dans ce nouvel article, j’ai eu envie de vous parler de mon matériel de dessin. En particulier mon matériel d’aquarelle.
Les produits que je vais vous présenter sont ceux que j’utilise, que je teste depuis longtemps et qui me correspondent. Peut-être que de votre côté, vous avez eu une mauvaise expérience avec un des produits ci-dessous. Si c’est le cas, ce serait intéressant d’en parler ! L’espace commentaire en bas de cette page est fait pour ça, alors n’hésitez pas ! =)

Notre style de dessin et notre matériel sont très liés ! Mon style de dessin s’est construit petit à petit avec le matériel que je possédais. J’ai remarqué qu’un simple changement de marque suffit à modifier un petit détail dans nos illustrations !!
Je pense qu’il est important de bien choisir son matériel. Pour certains produits, il ne faut pas hésiter à y mettre le prix pour être sûr de faire du bon travail. Je vous avoue que j’ai mis du temps à m’en rendre compte…Il y a une période où j’essayais par tous les moyens de trouver les matériels d’art les moins chers ! Au bout du compte, je pense que j’ai perdu de l’agent
Cependant pas besoin d’acheter tout au prix le plus fort !! Certains objets vont très bien faire l’affaire pour quelques euros !
Je vous parle de tout ca dans cet article !! Ca vous tente ?

Voila le petit plan de cet article :
-1- Les couleurs & encres
-2- Les indispensables
-3- Les petits plus

Je rajoute avant de continuer que je vais parler de toute sorte de marques ici, mais je n’ai en aucun cas été sponsorisée pour écrire cet article.

-1- Les couleurs & encres

Lorsque je vous parlais de matériel à bien choisir en introduction, je pense notamment à ceux là !
Les aquarelles et les encres. Il me semble plus judicieux d’investir dans une bonne palette d’aquarelle au début histoire d’avoir une petite gamme de couleurs pour commencer.

L’aquarelle

Je vous présente aujourd’hui ma toute première palette d’aquarelle en godet que j’utilise toujours !!

C’est une palette DALER ROWNEY avec 20 godets différents ( Il y en a un peu plus dans ma palette car j’en ai rajouté depuis d’autres marques. )

Lorsque je me suis acheté cette palette, (ca remonte maintenant !!!) je ne savais pas trop quoi choisir. J’ai donc choisi pour le nombre de couleurs et la diversité des teintes.
Je n’ai, par la suite, pas été déçue. Je trouve les pigments bien « gras ». Ils s’étalent bien sans « grumeaux » .

Cette année, je souhaite aussi tester une nouvelle méthode : les aquarelles en tubes ! Si vous avez des conseils à me donner sur ce point, je suis preneuse !

illustration : Aquarelle de mon matériel d'art et de dessin palette d'aquarelle
Les aquarelles liquides ECOLINE

J’utilise peu l’aquarelle liquide, mais un conseil, ici encore privilégier les marques reconnues dans le secteur artistique.

Avant d’acheter la marque ECOLINE, J’avais trouvé chez ACTION un joli pack de quatre pots d’aquarelle liquide dans les tons bleu-vert. J’étais fan des teintes !!! Mais après un ou deux essais, j’ai vite déchanté… Malgré le papier aquarelle 300gr, les pinceaux pro, le rendu me satisfaisait pas du tout !

L’encre de Chine

Pour certaines de mes aquarelles, je souligne le contour directement avec l’encre de Chine que je dépose avec une plume et un « pinceau ».

Jusqu’à maintenant, j’ai testé deux marques d’encre de chine :
– l’encre Pébéo
– et l’encre Lefranc Bourgeois

J’avais un souci avec l’encre Pébéo. Je l’ai depuis un petit moment maintenant. L’encre avait tendance à sécher autour du bouchon et à tout coller !! Il me fallait une clé à molette pour avoir la force d’ouvrir le pot !! xD !!

Mais j’ai l’impression que c’est l’encre de Chine en général qui est comme ça ! Ca vieillit mal.

-2- Les indispensables [ matériel d’aquarelle ]

Les pinceaux

Parlons pinceau ! L’outil de base. Et la encore, un produit de bonne qualité est souhaité !

Bien que j’ai commencé à dessiner avec des pinceaux bas de gamme, mon travail à l’aquarelle n’a plus été le même une fois les bons pinceaux en ma possession.

Pas besoin de posséder des tonnes et des tonnes de tailles différentes ! Je travaille à chaque fois avec seulement 3 pinceaux différents ! Il suffit de choisir la bonne épaisseur de poils en fonction du type d’illustration que l’on fait. Personnellement j’aime les pinceaux fins car il m’arrive de peindre des tout petits détails.

Donc en photo ci-contre, j’utilise des pinceaux DaVinci (en blanc) Ce sont des pinceau spéciaux pour l’aquarelle. J’ai testé un pinceau de la marque Raphael qui est très bien aussi. Et j’ai gardé mon pinceau qui allait avec ma palette d’aquarelle DALER ROWNEY.

Le plus grand secret pour garder des bon pinceaux, c’est savoir les entretenir !!! Je pense faire prochainement un autre article sur l’entretien du matériel d’art. Peut-être que cela intéressera quelqu’un ! ?

Les Papiers

Pour mon support à dessin, je reste sur du classique de classique. Je trouve que le papier à dessin canson fait très bien l’affaire.

J’ai testé les blocs de papier aquarelle Paint ON de Clairefontaine et le bloc de papier aquarelle XL canson . Ils sont très bien et je les recommande volontiers.

Il y a différentes manières de peindre à l’aquarelle. Et traditionnellement, on passe par une première étape où on humidifie complètement la feuille. D’où l’importance ici d’utiliser du papier spécial à gros grammage.

Bocal et palette

Bon, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il faut une réserve d’eau et une palette pour faire de l’aquarelle !

Ici pas la peine de se ruiner ! Un ancien bocal en verre de sauce tomate ou un pot de crème fraîche fait l’affaire !

Pour les palettes, c’est pareil, il est possible d’en trouver dans les magasins qui pratiquent les petits prix.

En y repensant, dans ma palette d’aquarelle, il y a une palette détachable incluse dedans et deux autres sur les côtés. Largement suffisant !

Je me suis ensuite procuré celle-ci (photo ci-contre) dans l’enseigne SOSTRENE GRENE pour 0.54 €

Feutres pinceaux / plume / Porte-plume

Dans les outils pour travailler avec l’encre de Chine, le porte-plume est incontournable. Je possède depuis longtemps un porte-plume CONTE. J’ai jamais eu de soucis avec.

Pour ce qui est des plumes, j’en ai testé plusieurs. Je me suis pas mal renseigné pendant une période. Au départ, je n’avais qu’un lot de plume SERGENT MAJOR. C’était un bon début.

J’ai ensuite acheté une plume LEONARD 256. C’était plus agréable de dessiner avec. Puis j’ai découvert la plume G , et je ne l’ai plus quittée !! Là encore, c’est mon expérience de dessin que je vous raconte.

Dans mes illustrations, je dépose parfois l’encre avec un pinceau. Alors, oui, j’ai commencé en prenant des pinceaux simples… Mais l’encre, ça ne pardonne pas. Le nettoyage est très compliqué si on laisse un peu trop longtemps d’encre sur le pinceau !!

J’ai investi dans le feutre pinceau Pocket BRUSH. Il a une réserve d’encre à l’intérieur. Mais je l’utilise sans sa réserve, en trempant la pointe dans l’encre de Chine directement.

Et enfin les feutres de précisions. Outils que je trouve indispensable ! Je les achète en pochette avec plusieurs pointes de tailles différentes. J’ai testé les pigma MICRON, mais j’ai préféré la marque Uniball avec les PIN. Je les ai trouvés plus agréables à utiliser.

-3- Les petits plus [ matériel d’aquarelle ]

Le drawing gum

Très pratique pour faire des réserves sur votre dessin !

Je m’explique pour ceux qui ne connaissent pas;
Le drawing gum est un produit liquide qui se dépose sur votre dessin à l’aide d’un pinceau ou d’un cure-dent. Une fois posé, il va sécher sur la feuille. A partir d’ici vous pouvez peindre, la zone située en dessous du drawing gum restera blanche ! Pour retirer le drawing gum, il suffit de frotter légèrement

C’est très pratique pour garder des petits détails en blanc ! Ca se trouve facilement dans les magasins de matériel d’art

Ruban adhésif de masquage / ou scotch de peintre

Le scotch de peintre permet dans un premier temps, à votre feuille d’aquarelle de ne pas gondoler. Et éviter qu’elle ne se déforme trop lorsque vous préparez votre feuille en l’humidifiant.

Dans un second temps, il permet de faire de belles bordures blanches à vos illustrations.

Bon le souci avec ça, c’est le décollage de la bande adhésive à la fin… Des morceaux de papier sont souvent déchirés en chemin !!! Conseil ici : utiliser un sèche-cheveux pour chauffer la colle.

Vous pouvez trouver des rubans comme ceux-ci dans les magasins de bricolage ou encore a ACTION

La pipette

Mon petit truc à moi c’est faire des petites gouttes dans ma palette avant de commencer. Grâce à cette petite pipette, je prépare une petite quantité d’eau pour faire mon mélange de couleur.

J’ai trouvé cette pipette à STRENE GRENE pour 1.98€ les deux pipettes.

Voici quelques exemples d’illustrations sur mon portfolio où j’utilise encre et aquarelle :
Les épices de Noel ; le vélo ; la recette du roulé à la fraise

Merci à vous d’avoir lu cet article. Maintenant vous en savez un peu plus sur mon matériel d’aquarelle et mes choix, mes tests… Peut-être que ça vous aura aussi aiguillé dans vos choix !

N’hésitez pas à commenter l’article ! Quelles sont vos marques favorites ?

Me retrouver sur Instagram

Commentaires

  • Rapp
    15 janvier 2021

    Ohh punaise je viens d’apprendre un truc de fou xD le pinceau cure-dent !!! C’était ça la solution ^^ »
    C’était très intéressant merci! (Marion)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :